Zombicide: le succés


1_zombicide

 

Il y a deux jours je discutais avec le propriétaire d’une petite boutique de jeux de société et nous avons parlé de Zombicide.

Zombicide est devenu un cas d’école, une référence pour son succès et je pense que je n’ai pas à présenter Zombicide mais pour les quelques personnes qui ne connaissent pas encore l’histoire de ce jeu, je vais vous l’expliquer de façon succincte.

Zombicide est un jeu coopératif sur le thème des zombies créé par Nicolas Raoult, Raphael Guiton et Jean-Baptiste Lullien, des anciens de Rakham (1997-2010) qui ont produit entre autre AT-43. Ces trois créateurs, spécialistes des jeux de plateau avec figurines, ont après la fin de Rakham créé Guillotine Games.

En 2012 ils ont donc développé Zombicide et ce sont associes à CoolMiniOrNot qui décida de financer en parti le jeu avec Kickstarter surtout pour créer le buzz.

Et cela marcha!!! Le but de 20,000.00$ a été atteint et dépassé le 6 Mai 2012 avec 781,597.00$ par 5,528 personnes!! Cela va sen dire que le buzz a été lancé. La production commença et nous en sommes actuellement au 5eme ou 6eme tirage de ce jeu (+ou- 25,000 boite par tirage!). Des sa sortie en boutique le succès était si grand (au combien même plus grand que sur Kickstarter)que chaque boutiques vendaient toutes ses boites de Zombicide en un clin d’oeil. Il faut savoir que ce jeu se vend pour plus ou moins 76€!!

Vu ce succès Guillotine et CoolMiniOrNot se lancèrent dans la production de la saison 2 et là aussi, un énorme buzz surviendra et même un record!! sur les 25,000.00$ de but initiale, Zombicide recueillera le 1 Avril 2013, 2,255,018.00$ avec 8,944 personnes!!!

Nous en sommes maintenant à trois grosses boites de Zombicide et plus d’une demi douzaine d’extensions divers sans compter les figurines promotionnelles comme celle du non moins fameux Mr Phal de TricTrac!

Alors on peu dire qu’il y a d’autre jeux sur le thème des zombies et que ce succès est surfait. Il faut se rappeler que la fameuse série TV «The Walking Dead» sortie au Etats Unis le 31 octobre 2010 et en France le 20 Mars 2011 est un grand succès (le premier épisode de la quatrième saison qui a réuni 16,11 millions de téléspectateurs)!! Les comics/BD ainsi que jeux de console sur ce même thème font fusion et cela au même temps que la sortie du jeu! Donc cela peu être un des facteur de succès pour ce jeu.

Mais si on prend en compte également la qualité du matériel, des figurines, des illustrations ainsi que le système de jeu coopératif simple, je pense que ce succès est mérité. Le fait aussi que ce jeu laisse la possibilité aux joueurs de créer leur propre histoires/scénarios et que les jeu bénéficie d’un énorme support de la part de ses créateurs est un bonus à ne pas négliger. En effet une troisième saison est sur le point de voir de jour.

Je vous invite donc, même si vous n’êtes pas fan du thème des zombies, à essayer ce jeu dans votre ludothèque préférée ou dans votre boutique de jeux et à faire votre propre opinion. Mais attention! Vous allez peut-être succomber à la tentation de l’acheter!

Pour ceux qui veulent savoir comment jouer à Zombicide: http://www.trictrac.tv/video-zombicide-de-l-explipartie#Commantaires

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s