Expédition: Northwest Passage de Yves Tourigny


637-Exp-No-P-1

« Groenland, 1850. Sur les traces de l’expédition Franklin, franchissez le détroit de Lancaster et naviguez en mer inconnue. À travers le dédale d’îles et de glace, sur votre navire ou en traîneau, et malgré l’interminable hiver arctique, parviendrez-vous à découvrir le mythique passage Nord-ouest? »

Des ours blancs, des inuits, des Cairns et beaucoup, beaucoup de glace. Voilà ce qui vous attend dans ce jeu d’Yves Tourigny, joliment illustré par Stéphane Poinsot (Evo) et édité par Matagot (Cyclades, Dice Town).

Ce jeu qui se joue de 2 à 4 joueurs à partir de 14 ans pour une durée de plus ou moins 60 minutes est un jeu de placement de tuiles et de points d’action. Les 3 feuilles de règles en font un jeu très facile à comprendre qui, à mon avis peu être joué par des enfants de 8 ou 10 ans comme mon petit Nicolas!

Cela peu sembler un peu «déjà vu» mais, là où «pousser du cube en bois» deviens très très sympa et le fait d’une part que ces fameux «cubes» en bois sont très jolie! Vous disposerez chacun d’un petit bateau, d’un traîneau et de 8 membres d’équipage vêtus de gros manteau de fourrure avec leur capuche!!Le tous superbement détaillé. Il y a aussi un marqueur par joueur pour le score, un marqueur pour la «saison» qui vous indiquera le niveau de prise de glace et aussi bien sur un plateau individuelle pour gérer toute cette expédition.

La qualité de ce jeu tant au niveau du visuel (pièces, plateau et illustrations et qualité du matériel en général) qu’au niveau du système de jeu est très bien réussi! Merci Matagot et à Mr Poinsot pour donner au jeu de Mr Tourigny toute ce qu’il mérité.

Bon alors le jeu? Et bien j’ai bien aimé ce système des saisons qui passe et qui change la donné. Et oui, les tuiles gèlent suivant où le disque solaire est positionné au début de chaque nouveau tour et votre bateau peux se trouver pris dans la glace et donc votre équipage devra utiliser son traîneau! Du même, lorsque le beau temps reviens et que la glace fond, votre traîneau peux se retrouver rapidement dans l’eau ou coincé sur une petite île avec nul part où aller! Attention donc au temps qui passe. De plus comme vous êtes des explorateurs et la tentation est forte de récupérer des Cairns, de contacter des Inuits, de récupérer des vestiges de l’expédition Franklin et qui n’a jamais rêvé de donner son nom à un nouveau détroit pour la postérité? Oui beaucoup de chose à prendre en compte et ce jeu devient plus sympa lorsque vous êtes 3 ou 4 joueurs car la compétition est dure et que chaque action que vous faites (et vous êtes limités à une action à la fois) occupera vos membres d’équipage qui ne sont que 7 et qui doivent se reposer après chacune de ces actions!

Encore une fois, un jeu que j’ai beaucoup aimé et que je vous invite à essayer  dés que possible dans votre Ludothèque, association ou boutique favorite et sachez que chaque partie sera différentes car la sélection des tuiles est aléatoire.

Pour plus d’information n’hésitez pas à aller sur le site de Matagot:

http://www.matagot.com/spip.php?page=rubrique&produit=235&id_rubrique=235&lang=fr

Bon jeu!!

Expedition Northwest Passage

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s