Les Batisseurs: Moyen Age de Frédéric Henry


batisseurs-z

«Devenir le Premier Bâtisseur du Royaume est le rêve de tout maître d’oeuvre. Pour le réaliser vous devrez combiner un bon recrutement d’ouvriers et un choix judicieux de vos chantiers. Car les bâtiments que vous érigerez vous rapporteront la renommée mais aussi le pécule nécessaire à l’embauche de compagnons plus compétents. Compagnons qui seront aptes à bâtir des monuments prestigieux comme une cathédrale, oeuvre de toute une vie!»

Voici la petite nouveauté de Frédéric Henry qui nous a déjà amené Timeline et The  Adventurers. Cette fois- ci il se pare de Sabrina Miramon pour les illustrations de ce jeu édité par Bombyx (Croc!, Takenoko). Et oui une autre petite boite métallique sympathique! Ce jeu de plus ou moins 30 minutes pour 2 à 4 joueurs à partir de 10 ans, est un jeu de cartes avec des «écus d’or (15) et d’argent (25)». Vous disposez de 42 cartes ouvriers avec des apprentis, des maîtres, des compagnons… Vous avez aussi 47 cartes de Bâtiments et Machines de construction. Toutes ces cartes peuvent faire peur aux pousseurs de cubes en bois mais détrompez vous même si les cubes sont des cartes et des écus, vous allez adorer ce petit jeu pour sa «simple complexité».

Alors de quoi s’agit-il? Vous êtes un bâtisseur au moyen-âge (cela veut-il dire qu’il y aura des bâtisseurs à d’autre époques?) avec un budget de départ (10 écus) et un apprentis. Votre but est de réunir une «collection» de bâtiments qui vous rapportera des points de notoriété pour devenir le bâtisseur officiel du Royaume et tout cela dans un temps bien établi (dès q’un joueur atteint 17 points, je jeu s’arrête)! Alor bien sur 10 écus et un apprentis ne seront pas assez, alors vous allez recruter des ouvriers de diffèrent niveau d’expertise et bien sur vous allez commencer des chantiers!

Un jeu ou il vous faudra gérer un budget plus ou moins serré, employer des ouvriers en faisant attention au salaire de ceux-ci et vous attribuer les chantiers intéressant qui sont bien sur convoités par les autre bâtisseurs au même titre que les meilleurs ouvriers.

Bref un petit jeu qui n’a de petit que sa boite en métal. Ça peu faire penser à une étape de jeu de plateau seulement et pourquoi pas servir d’introduction pour de nouveaux joueurs à des jeux plus avancés comme Caylus ou Agricola!!

Je vous le recommande vivement, un petit prix, un petit format pour l’apporter chez vos amis, des règles simples mais un système de jeu très attractif et plein de rebondissement.

Pour plus d’information visitez ce lien: http://www.studiobombyx.com/batisseurs.html

Bon Jeux!!

Publicités

Une réflexion sur “ Les Batisseurs: Moyen Age de Frédéric Henry ”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s