7 questions à François Haffner.


photo

François Haffner

 

Dans le monde du jeux de société, il y a des créateurs de jeux, des illustrateurs, des éditeurs et bien sur il y a des passionnés de tout genre comme vous et moi.

François Haffner est un créateur de jeux (Maka Bana, Dalapapa) qui a eu des récompenses mais aussi et surtout un passionné de jeux. François a en effet une collection de 7000 jeux de société qui est largement plus importante que celle de Jeff Bauspies (1531 jeux) qui figure elle dans le Guinness World Records!! Alors on peux se demander à quoi bon? Et là, François a eu une super idée, il a décider de faire quelque chose de formidable: partager sa passion et sa collection. Oui, Mr Haffner ouvrira au printemps 2014 son gîte. «L’Escale à Jeux», un endroit en Saone-et-Loire où vous pourrez séjourner et jouer à l’un de ces 7000 jeux ou même plusieurs. Cela vas sans dire qu’un long séjour sera nécessaire!

Alors avant de visiter ce gîte voici ce que François à répondu aux «7 questions».

1- Quel âge aviez vous lorsque vous avez joué à votre premier jeu de société et qu’était-il?

«Je devais avoir 4 ou 5 ans et ce devait probablement être un jeu de l’oie. Un peu plus tard, je me suis mis aux petits chevaux, puis, de fil en aiguille, à Innovation.»

2- Pourquoi et comment avez vous décidé de créer des jeux de sociétés?

«C’est le hasard qui m’a conduit à créer deux jeux de société. Je ne suis pas un auteur à proprement parler.»

3- Quel sont vos 3 jeux de société favoris et pourquoi?

«S’il faut en choisir vraiment 3, je dirais ceux que je pratique le plus actuellement : le bridge, Innovation et Tayü.»

4- Pour vous quel est la meilleur combinaison pour un jeu à succès?

«Une extrême rejouabilité ! Elle explique le succès de jeux comme le Bridge, le Scrabble ou… Innovation.»

5- Comment procédez pour créer un jeu?

«Il vient en tête et je le développe. S’il est bon, je cherche un éditeur, sinon, il part aux oubliettes.»

6- Quel conseils donneriez vous à quelqu’un souhaitant créer un jeu de société?

«De ne pas penser un instant qu’il pourrait en tirer un revenu. Créer le jeu pour ses amis ou sa famille. S’il devient édité, tant mieux, s’il rapporte quelques sous, tant mieux, mais il ne faut pas partir dans cette optique.»

7- Pourriez vous nous donner une petite information sur votre prochain projet?

«Ouvrir mon gîte ludique. Mais c’est un projet qui avance chaque jour !»

Merci Mr Haffner d’avoir répondu à ces questions et merci pour cet endroit. Pour plus d’information : http://jeuxsoc.fr/

 

Laisser un commentaire

