Il n’a pas que le Monopoly!


No Monopoly

 

Des Jeux de société, des jeux de plateaux, des jeux modernes, des jeux, des jeux de rôles, des jeux solitaires, des wargames…

Charlie_Darrow

Charles Darrow

Tellement de termes, de choix, de genres mais tout ce que la plus part des gens vous disent quand on leur parle de jeux de société se résume à MONOPOLY !!!! Un jeu créé dans les années 30 par Charles Darrow ! Bon il est vrai qu’il y a eu plus de 275 millions d’exemplaires vendus depuis sa création (c’est Paker Brothers qui doivent s’en mordre les doigts car ils avaient refusé de le publier parce que ‘trop complexe’ !!!) et cela peu expliquer que tout le monde connaisse ce jeu ! Mais allons, soyons sérieux pour un moment, le monde du jeu de société est si riche et divers que de se limiter à Monopoly, Scrabble ou encore Life est trop stupide !! Attention que l’on soit clair, je ne suis pas du tout un snobe du jeu  et je n’ai rien contre le Monopoly à proprement dit ! Comme beaucoup de joueurs passionnés, j’ai commencé par des jeux incluant le Monopoly, le Trivial Pursuit, ou la Bonne Paye !

Alors pourquoi est ce qu’on ne connait pas plus de jeux de société ? Tout d’abord, un petit nombre de nouveaux jeux a atteint récemment une certaine notoriété comme Jungle Speed, Time’s Up mais cela reste si insignifiant.

On a peu voir un changement dans le ‘marketing’ des jeux. Dans les années 60/70 on commence à voir le nom des créateurs sur les boites !! Ce qui ne change pas grand chose à cette époque… Ensuite les médias commence à faire un peu de publicité pour certains jeux qui on la chance d’être publiés par de grandes compagnies et donc on va retrouver les jeux les plus populaires comme Cluedo, 1000 bornes ou encore Docteur Maboul !! Et là on tombe dans un cercle vicieux, une sorte de qui vient en premier l’oeuf ou la poule ? Ces jeux populaires qui ont des campagnes de publicité se retrouvent dans la grande distribution comme vos super marchés, et grandes enseignes de la distribution de joués, là même où une très grande majorité de personnes vont acheter leurs jeux en priorité.

Ensuite on peu se demander : mais s’il y a tant de jeux que cela (trop comme le dit souvent Croc et cela n’engage que lui), où sont-ils ? La France compte un peu plus de 400 boutiques spécialisées et pendant longtemps ces boutiques n’étaient pas sur nos grands boulevards ou dans nos quartiers commerçants ! Il fallait vraiment le vouloir pour les trouver de plus, au commencement, ces boutiques étaient destinées pour une grande partie aux jeux de rôles qui se sont développés un peu avant la nouvelle vague de jeux de société. D’une part vous aviez du mal à trouver ces boutiques mais de plus, la clientèle à l’époque était plutôt une clientèle dite de façon péjorative (et cela n’est pas mon avis personnel), marginale : jeunes gens de 18 à 25 ans, cheveux colorés ou pas, plus ou moins long, habillés en noir… Une vision très stéréotypée et péjorative de ces joueurs !! Bref dure pour la mère ou le père de famille d’amener ces enfants dans une boutique comme cela pour acheter un jeu dont personne n’avait entendu parlé ! Depuis les choses ont beaucoup changé, les boutiques sont devenues plus visibles et plus ‘claires’ avec des personnes à la direction de ces boutiques qui ne demandent qu’à vous guider dans ce monde du jeu. La clientèle aussi se diversifie et le monde du jeu également.

Pourtant le problème persiste, très peu de monde connaissent des jeux comme Les Aventuriers du Rail, même Carcassonne !! Les médias de grandes audiences  eux-mêmes parlent très peu de monde du jeu ou si ils le font on revient aux jeux de très grande distribution. Cela est toujours un peu un mystère car les sujets ne manquent pas ! Il y a un grand nombre de prix remis dans le monde du jeu dont 8 vraiment très importants comme le Spiel des Jahres en Allemagne, l’As d’or à Cannes et l’Origin Award aux Etats-Unis par exemple. Il y a aussi des salons du jeu de société et de festivals en France et dans le Monde. Nous avons plus de 500 jeux créés rien qu’en France chaque année et une industrie qui génère plusieurs centaines de millions d’Euro chaque année au niveau mondial ! Et maintenant presque 2000 ludothèques reparties sur tout le territoire français.

Il est donc nécessaire de faire connaitre ces nouveaux jeux de société. Dans un monde qui va si vite où les technologies individualisent les personnes, il est important de ce retrouver autour d’un jeu entre amis ou /et en famille.

On peut tout faire tout avec ces nouveaux jeux comme devenir une petite fourmi (Myrmes), gérer une ferme du 17 siècle (Agricola), trouver une cure contre une épidémie (Pandémie) ou encore explorer le Japon (Tokaido). Il peuvent devenir des aides à l’éducation ! C’est donc à nous les passionnés de faire quelque chose. Alors à vos boites de jeux, amenez les chez vos amis ou dans votre famille, faites découvrir des jeux simples pour commencer puis montez le niveaux. Offrez comme cadeau une boite de jeu! Une petite boite de jeu à 10, 15 ou 20 euro peu être une idée sympa au lieu d’amener des fleures ou des chocolats.

Surtout amusez vous bien et partagez ces bons moments !

Bon jeu!

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s