Maka Bana de François Haffner


Maka Bana

« Vous êtes des promoteurs chargés de construire des paillotes sur l’archipel de Maka Bana. Pour cela, il vous faudra créer des projets, les réaliser et les valoriser. Vous devrez aussi tenter de gêner les projets de vos concurrents, en plaçant des Tikis sacrés sur leurs chantiers. Celui possèdera à la fin de la partie les plus beaux complexes touristiques gagnera la partie. »

Sortez les colliers à fleurs, les chemises Hawaïennes et les punchs (de jus de fruits bien sur !). Voici Maka Bana!

Maka Bana est un jeu créé par François Haffner en 2003, illustré par David Cochard et distribué en France par Sweet November. C’est un jeu qui se joue de 3 à 6 joueurs âgés de 10 ans et plus pour une durée de plus ou moins 60 minutes.

J’ai eu le privilège du jouer ma première partie avec François lui-même, du moins sous le couvert de François. Nous étions 5 joueurs tous parés de superbes colliers de fleurs. Après les explications de François nous avons commencez tout doucement et timidement à construire nos paillotes sur ces superbement illustrés archipels. Il va sans dire que le rythme du jeu a augmenté et qu’une certaine forme de «d’agressivité polie et joviale» a pris la place de la timidité. Nous nous battions pour développer nos paillotes sur les plus beaux archipels et faisions appel à la clémence des dieux en plaçant notre Tiki sacré afin de protéger nos terrains ou afin de stopper le développement d’autres promoteurs. Une superbe partie où j’ai à peine sauvé mon honneur en finissant juste avant-dernier…

La mécanique du jeu est relativement simple mais la stratégie en fait un jeu très agréable à jouer en famille ou entre amis.

Pour définir le placement de vos paillotes vous sélectionnez une main composée de trois cartes (certaine fois 4 cartes) qui représentent la plage, le secteur et le type de construction. Quand tout le monde a choisi sa main, vous révélez une carte au choix ce qui donnera un indice à vos opposants sur le lieu où vous souhaiteriez construire. Ensuite vous demandez aux dieux de vous donner un coup de main en plaçant votre Tiki là où vous voulez pour stopper vos opposants ou pour protéger vos constructions. Et finalement, tout le monde révèle ses projets et c’est le moment où tout le monde voit si vous pouvez construire ou pas votre paillote.

Alors tout cela est simple mais c’est sans compter le fait que vous pouvez repeindre les paillotes des autres (ou les votre) ou même prendre un certain avantage en décidant de construire un centre de plongé !

Ce jeu avec ses 60 paillotes de couleurs différentes, ses 6 Tikis, ses 90 cartes et ses 2 plateaux, vous entrainera dans des terres paradisiaques et des mers chaudes pour 60 minutes de « filouteries tropicales » comme le dit si bien François.

Allez donc dans vos ‘bonnes crémeries’ locale et procurez vous ce jeu.

Pour plus d’information sur ce jeu, consultez cette page : http://www.makabana.fr/le_jeu.html

Bon jeu!

1496019_613628595351128_1147523949_o

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s