7 questions à Hélène Graveleau du magazine Plato.


302784_534179376593404_2014683967_n

Hélène Graveleau

 

Aujourd’hui les 7 questions seront posées à Hélène Graveleau. Hélène est rédactrice en chef du magazine Plato. Ce magazine est une des référence dans le domaine des publications sur le sujet des jeux de société. Il est vrai qu’il n’y a que très peu sur ce sujet. Ce magazine belge est magazine mensuel et est distribué dans le monde entier en français et en anglais. Principalement par correspondance mais pas uniquement puisqu’on peu le trouver de nos jours dans certaines boutiques de jeux.

Donc voici les 7 questions à Hélène Graveleau de Plato Magazine

1- Quel âge aviez vous lorsque vous avez joué à votre premier jeu de société et qu’était-il ?

« Je me souviens avoir toujours eu et pratiqué des jeux chez mes parents et mes grands-parents : Petits chevaux, Nain jaune, Monopoly, la crapette, le Président, Les 7 familles et le mistigri… Une de mes grand-mères faisait preuve d’une patience infinie en jouant des après-midis entiers. Mon premier jeu « moderne » a dû être Le lièvre et la tortue, j’avais environ 10 ans, je crois. »

2- Pourquoi et comment avez vous décidé d’écrire sur des jeux de sociétés ?

« Pour tout dire, j’écris très peu : mon rôle de rédac-chef c’est surtout de coordonner le travail des rédacteurs, d’animer l’équipe, de planifier les parutions, d’être le contact privilégié des éditeurs, d’organiser tout ça. Je suis arrivée dans Plato un peu par hasard, comme relectrice d’abord, il y a 3 ans. L’ambiance dans l’équipe, les possibilités de voir l’envers du décor, l’accueil fait à Plato par les pros du jeu de société font que c’est vraiment un plaisir de participer à cette aventure. »

3- Quel sont vos 3 jeux de société favoris et pourquoi ?

« Question difficile ça dépend des circonstances. En ce moment, on sort souvent Concept qui plait à tout type de public quel que soit le nombre de convives. J’ai énormément joué à Innovation, Kingdom Builder et Race for the Galaxy, surtout à 2. Le « problème » avec Plato, c’est qu’on est au courant de toutes les nouveautés et obligés d’y jouer. Ça nous incite à l’inconstance ! »

4- Pour vous quel est la meilleure combinaison pour un jeu à succès ?

« D’abord faire prendre du plaisir aux joueurs. »

5- Comment procédez pour écrire sur un jeu ?

« Nous y jouons avec le public concerné, plusieurs fois, dans toutes les configurations prévues. Nous prenons contact avec l’auteur, l’éditeur, l’illustrateur pour les faire parler de la genèse du jeu, de leurs intentions, de leurs difficultés… »

6- Quels conseils donneriez vous à quelqu’un souhaitant créer un jeu ?

« Je ne suis pas sûre d’être la mieux placée pour donner des conseils… Faire jouer le proto à des gens différents, le présenter dans des festivals et concours de créateurs pour obtenir des avis variés. »

7- Pourriez vous nous donner une petite information sur votre prochain projet ?

« Simplement le prochain n° de Plato et nous travaillons pour améliorer notre site internet. Comme, pour toute l’équipe, Plato est une activité annexe, c’est un peu long à se mettre en place, mais ça avance. »

Merci Hélène pour avoir pris le temps de répondre aux 7 questions entre deux numéros de Plato Magazine. Pour en savoir plus sur ce magazine :

http://www.plato-magazine.com/

plato-magazine-n60

 

 

Laisser un commentaire

