7 questions au magasin Excalibur Montpellier


excalibur

La boutique Excalibur Montpellier

Tout ce que font les créateurs et les illustrateurs de jeux ne serai rien sans le travaille en avale de ces plus ou moins 400 boutiques spécialisées en France.

Excalibur a été crée en 1990 par Lionel Moutin et son épouse Michèle. Cette boutique se situe en plein coeur du vieux Montpellier dans une petite rue piétonnière. L’intérieur peu vous faire penser à un vieux donjon avec ses murs de pierre, ses poutres et ses voutes de pierre. Le choix y est énorme pour cette relative petite surface : jeux traditionnels, jeux de rôles, Wargames et bien sur jeux de société. Lionel et Michèle et leur équipe sont toujours là pour vous guider et aussi pour organiser des tournois ou autres événements. Vous y trouverez également un ou deux jeux en démonstration.

Il est donc important de mettre en valeur cette boutique en autre et aussi d’avoir les réponses aux 7 questions avec leur point de vue. Excalibur est la première des boutiques qui seront mises en valeur ici.

Voici donc les 7 questions à Excalibur Montpellier répondues par Lionel et Michèle Moutin :

1- Quel âge aviez vous lorsque vous avez joué à votre premier jeu de société et qu’était-il ?

« Mon 1er jeu de société était le jeu de l’oie avec mon grand-père et j’en garde des souvenirs impérissables, je devais avoir 4 ou 5 ans .et Lionel, mon mari, jouait beaucoup aux cartes avec son arrière grand-mère vers 5 ans. Nous avons tous les deux des familles de joueurs. »

2- Pourquoi et comment avez vous décidé de créer une boutique de jeux de sociétés ?

« Lionel a créé le magasin parce qu’il était passionné de jeux bien évidemment et surtout parce qu’il aime le commerce et le contact avec les gens, tout comme moi. Nous aimons partager et faire vivre notre passion. »

3- Quel sont vos 3 jeux de société favoris et pourquoi ?

« Houlala !!! nos 3 jeux de société préférés!!!! mais c’est impossible de répondre à cette question !!!! nous sommes trop joueurs pour sélectionner 3 jeux !!!! on va dire Montjoie ! Full Metal Planet, Super Gang…..pour les anciens jeux, pour les récents: Keyflowers, Trajan, Civilisation…….pour les très très récents…..Concept , Bruxelles, Augustus……..après, 7 Wonders, Kaléidos, Octoverso, Les Piliers de la Terre ……..etc… »

4- Pour vous quel est la meilleure combinaison pour un jeu à succès ?

« La meilleure combinaison pour un jeu : ambiance, règles simples, parties courtes et le design. »

5- Comment avez-vous procédé pour créer votre boutique de jeux ?

« Pour créer la boutique….on a lancé un dé 100 !!!! et le résultat était bon !!! Alors on s’est lancé !!! Trêve de plaisanterie, nous avons étudié le marché, il n’y avait pas de magasin comme nous l’imaginions sur Montpellier.C’est à dire qui rassemblait tous les jeux que nous aimions, du jeu de dés ou de cartes simples aux jeux de stratégie et de rôle pour initiés. Nous avons fait une formation de gestion, comptabilité et nous avons mis beaucoup de volonté et une pointe de folie…»

6- Quels conseils donneriez vous à quelqu’un souhaitant créer une boutique de jeux de société ?

« Quels conseils pour créer une boutique, difficile à dire de nos jours !!! Ne pas être utopique, une boutique de jeux ce n’est pas une partie de plaisir, il n’y a rien de facile. Ce sont des heures de travail, il faut oublier les 35 heures par semaine.
Trouver un lieu stratégique qui a un avenir certain. Aimer le contact humain et partager sa passion au quotidien. Se tenir au courant de toutes les nouveautés et ne pas se laisser dépasser. Être excellent gestionnaire. »

7- Pourriez vous nous donner une petite information sur votre prochain projet ?

« Notre prochain projet, faire entrer le jeu de société dans les écoles comme support pédagogique, rassembler les familles autour d’une table de jeu pour recréer des liens riches, en communication et en échanges. Sortir les gens des écrans et du virtuel pour revenir à des choses plus concrètes, même s’il faut vivre avec son temps, les valeurs humaines seront toujours les meilleures, le jeu a de tout temps été présent chez l’homme. »

Merci Lionel et Michèle pour avoir pris le temps de rèpondre aux 7 questions. Pour plus d’informations sur cette boutique : http://www.excalibur34.fr/echoppe/

Excalibut Montpellier
Excalibut Montpellier

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s