7 questions à Marie Cardouat


Photo prise par Lazlo Molnar
Photo prise par Lazlo Molnar

Marie Cardouat

C’est avec énormément de plaisir que je vous présente aujourd’hui une artiste que j’apprécie personnellement pour son travail d’illustratrice en générale et pas uniquement pour l’illustration qu’elle a fait de jeux : Marie Cardouat.

Marie est une jeune illustratrice qui s’est fait un nom dans le milieu du jeu avec l’illustration du jeu Marrakech de Dominique Ehrhard en 2010 et surtout avec l’illustration de Dixit de Jean-Louis Roubira en 2008. Juste pour information, Dixit a été le choix numéro un du petit sondage que j’ai fait le mois dernier ! Bien sur Marie n’illustre pas que des jeux et je vous invite à visiter son blog pour voir tout son travail. Vous pourrez aussi apprécier le travail de Marie avec le dernier jeu qu’elle a illustré : Steam Park sorti fin 2013.

Voici donc les 7 questions à Marie Cardouat.

1- Quel âge aviez vous lorsque vous avez joué à votre premier jeu de société et qu’était-il ?

« Houla ! c’est bien loin, je ne me souviens pas vraiment, mais sans doute un des jeux classiques qui existaient à cette époque. Je me rappelle que mon père nous faisait jouer au 7 et demi, mais avec quoi j’ai commencé réellement, je ne m’en souviens pas ! Je jouais plus aux billes et aux osselets qu’aux jeux de société à proprement parler…En réalité je n’ai découvert les jeux de société modernes que très tard, grâce à Dixit qui m’a mis le pied dans cet univers et m’a permis de réaliser à quel point l’éventail était large, et surtout qu’il existait des jeux vraiment différents des classiques Monopoly, Mille bornes ou Trivial Poursuite ! »

2- Pourquoi et comment avez vous décidé d’illustrer des jeux de sociétés ?

« Je ne l’ai pas décidé en fait : cela a été un hasard. J’étais illustratrice en free lance, fraichement sortie des Arts Déco de Strasbourg ; j’étais plutôt dans l’illustration des livres pour enfant et des cartes postales ; et je suis tombée un jour sur une annonce d’un éditeur qui cherchait un illustrateur pour illustrer des cartes pour un jeu de société…j’ai envoyé mon book, et Régis Bonnessée, Mr Libellud, m’a appelé : l’aventure Dixit commençait ! 🙂

Par la suite grâce au succès de Dixit j’ai eu le plaisir d’être appelée pour faire d’autres jeux, et voila comment je sévis encore parfois dans ce milieu. Mais ça ne m’empêche pas de continuer à travailler sur les autres supports comme les cartes, les livres, les affiches ou les pochettes d’album etc, car j’aime justement cette possibilité de pouvoir changer : je ne m’ennuie jamais ! »

3- Quel sont vos 3 jeux de société favoris et pourquoi ?

« Hummm…difficile à dire…c’est plus facile de dire un style de jeu : j’aime beaucoup les party games et les jeux familiaux. Je ne suis pas branchée jeux hard core qui durent 5 heures 😉

J’aime m’amuser et communiquer. Aller, pour dire quand même quelques titres en vrac de jeux que j’aime : Dixit parce que…ben parce que Dixit 😉 C’est simple, c’est bien pensé, et ça peut même être très drôle.

Thèbes parce que j’y rejoue avec plaisir chaque fois, Les aventuriers du Rail et Isla Dorada pour l’aventure, Handy ( un jeu débile presque introuvable, avec des doigts et des boules) Mito ou Tokyo Train pour les tranches de rire que ça déclenche, et 7 Wonders que j’ai adoré aussi. Bon, ok ca fait plus de 3 !

Il ya tellement de jeux différents, difficile de faire un choix restreint 😉 »

4- Pour vous quel est la meilleure combinaison pour illustrer un jeu avec succès ?

« Je ne crois pas qu’il y ait une combinaison prédéfinie pour chaque projet car les situations varient…Mais basiquement je pense qu’il vaut mieux déjà connaitre le jeu, les règles pour déjà comprendre ce qu’on va faire. Ensuite il faut une thématique qui soit plaisante à illustrer, en tous cas qui me parle (exemple pour Steam Park, quand l’éditeur m’a parlé de parc d’attraction, j’ai sauté au plafond :p ). Je trouve également que le fait d’avoir une bonne entente et une bonne communication avec l’éditeur ou le DA en charge du projet, ça aide beaucoup à travailler dans de bonnes conditions et donc à faire un travail satisfaisant, que l’on se plait à faire 🙂

Evidemment si c’est un jeu auquel on est impatient de jouer parce rien qu’a avoir essayé le prototype, on a trouvé ça chouette, c’est encore mieux !

Bref à mon avis finalement ce qu’il faut c’est l’envie, l’enthousiasme, et du travail, finalement comme pour beaucoup de choses 🙂 »

5- Comment procédez vous pour illustrer un jeu ?

« Généralement, on me donne un brief, si il y a un proto j’y joue ou alors j’étudie les règles, et après, c’est de la recherche, des univers, des persos etc. Je propose des crayonnés en tenant compte des désirs de l’éditeur et des exigences du jeu, et si c’est ok je passe à la couleur. Je travaille en « tradi », c’est à dire à la main, en peinture, sur des supports papier que je scanne ensuite pour les envoyer à l’éditeur. Et voila ! »

6- Quel conseils donneriez vous à quelqu’un souhaitant illustrer un jeu de société ?

« Vas-y fonce, il y a de bonnes surprises. Accroche toi, travaille et amuse toi 🙂 « 

7- Pourriez vous nous donner une petite information sur votre prochain projet ?

« Il y a plusieurs projets, mais à l’état d’embryon : peut être quelque chose du côté de l’Asie, mais encore totalement indéfini, et en France un jeu avec Monsieur Ludo Maublanc, chez Funforge : quelque chose de fun et poétique avec des nuages et des doigts 😉 Mais c’est pas encore commencé, alors il va falloir attendre un peu :p

Et par ailleurs, d’autres projets dans d’autres univers que celui du jeu, mais ça ça vous intéressera moins du coup 😉 »

Merci beaucoup Marie pour avoir pris le temps de répondre aux 7 questions. Pour en savoir plus sur le travail de Marie Cardouat suivez ce lien:

https://www.facebook.com/MarieCardouatIllustratrice

Dixit

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s