Petit compte rendu du Festival International des Jeux de Cannes 2014


Off de Cannes 2014
Test de Polaris de Roberto Fraga

Comme vous le savez tous ou presque, le 28 ème Festival International des Jeux 2014 a eu lieu du 28 février au 2 mars à Cannes. C’est un des grands événements ludiques en France. Cette année 270 exposants, 300 auteurs et illustrateurs sur 30,000 m2 ont accueilli 150,000 visiteurs sur ces 3 jours (presque autant par jour que le salon de l’agriculture !).

C’est le lieu pour essayer les jeux que vous ne connaissez pas et ceux qui viennent de sortir. C’est aussi le lieu pour rencontrer vos créateurs et vos illustrateurs préférés pendant des séances de dédicaces. On y trouve également des prototypes de nouveaux et futurs jeux pendant les soirées Off du salon.

Pendant ce salon les As d’Or sont remis. Les As d’Or sont la distinction française du monde du jeu. Cette année les grands vainqueurs ont été :

  • Concept d’Alain Rivollet et Gaëtan Beaujannot chez Repro Productions, As d’Or jeu de l’année.
  • Riff Raff de Christoph Cantz chez Zoch, As d’Or jeu de l’année enfant.
  • Bruxelles 1893 d’Etienne Espreman chez Pearl Games, Grand prix
  • Les Bâtisseurs Moyen-Age de Frédéric Henry chez Bombyx, prix du jury

Pour moi cela a été trop court comme toujours. J’ai tout de même rencontré beaucoup de personnes et découvert de nouveaux/futurs jeux.

Test du proto Essen avec les créateurs et Michel Van Langendonckt.
Test du proto Essen avec les créateurs et Michel Van Langendonckt.

Parmi les prototypes que j’ai essayé ou vu, il y a Essen the Game d’Etienne Espreman et de Frédéric Delaporte. Ce jeu au règles simples mais intéressantes vous plonge dans le salon d’Essen en Allemagne ou vous passez une journée à acheter avec un budget des jeux. L’atmosphère d’Essen y est bien retranscrit avec les stands d’éditeurs, le parking pour décharger vos sacs, la situation des éditeurs… Bref un jeu fun, simple, sympa et qui a assez de niveaux pour offrir plusieurs possibilités de stratégie afin de gagner. J’ai également vu une partie de Polaris , un prototype de Roberto Fraga qui a pour thème un duel en sous-marin avec 2 équipages de 4 personnes ayant chacun un rôle bien défini. C’est intense mais très intéressant car il faut travailler en équipe de 4. Un autre prototype que j’ai essayé est Immortal de Marcel Friboulet. Ce jeu vous plonge dans les entrailles du palais de Médusa ou vous devez lui couper la tête tout en évitant son regard qui peut vous changer en pierre. Ce jeu est encore au début de sa campagne de test mais il promet en tant que jeu de stratégie semi-coopératif.

Il y avait énormément de prototypes et j’ai regretté de ne pas avoir plus de temps pour en essayer plus.

J’ai également essayé un jeu qui arrivera sur toutes les étals de vos « bonnes crémeries » bientôt. Cela a été un succès sur Kickstarter : Heroes of Normandie de Yann et Clem. Un compromis entre Mémoire 44 et un wargame classique. Une mécanique fluide et un matériel de qualité. Je n’ai qu’une hâte c’est de me le procurer à sa sortie.

Un autre jeu très sympa a été Colis Party de chez Facily jeux ceux qui nous ont apporté Pan t’es mort. Rien de mieux que de jouer avec les créateurs ( de surcroits très sympa). Un jeu simple et qui nous a fait passer un très bon moment.

Marie Cardouat et Naiade
Marie Cardouat et Naiade

Comme toujours beaucoup de rencontres et donc beaucoup de futurs interviews dans le styles des 7 questions. Ce fut également pour moi le moment de remercier de vive voix tous ceux qui ont gentiment répondu aux 7 questions préalablement comme Marie Cardouat, Hélène Graveleau, Yoann Levet, Cédrick Chaboussit, etc….

Je ne peux pas citer tous les jeux que j’ai essayé ou que j’ai vu ainsi que toutes les personnes que j’ai rencontré mais suivez et/ou inscrivez-vous sur La Tour à Dés et vous verrez le résultat de Cannes.

Bon jeux et à bientôt !

Publicités

2 réflexions sur “ Petit compte rendu du Festival International des Jeux de Cannes 2014 ”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s