7 questions à Chris Boelinger


Chris Boelinger
Chris Boelinger

Aujourd’hui je vous emmène dans le sud de la France, à Nice pour être plus précis ou vie Chris Boelinger. Chris est un auteur de jeux et aussi le co-fondeur avec Jean-Charles Mourey de la maison d’edition Ludically. Il adore les sports de glisse comme le kite-surfing entre autres.

Chris a créé plus de 40 jeux comme Earth Reborn, Halloween Party et Archipelago (dont une extension Guerre et Paix sort mi-mars 2014). Mais Chris est surtout connu pour Dungeon Twister et ses innombrables extensions et versions . Un site est dédié à ce jeu et la communauté internationale est très grande.

Voici donc les 7 questions à Chris Boelinger

1- Quel âge aviez vous lorsque vous avez joué à votre premier jeu de société et qu’était-il ?

Le tout premier jeu de société, difficile à dire… Probablement les petits chevaux vers 5 ans.

Mais le premier vrai souvenir reste Risk vers l’âge de 7/8 ans.

2- Pourquoi et comment avez vous décidé de créer des jeux de sociétés ?

J’ai commencé à créer des jeux très jeune, vers l’âge de 8 ans également. Au début de simple jeux de l’oie améliorés, puis des wargames un peux futuristes. J’ai crée juste par envie, par plaisir, pour m’occuper, pour jouer avec mes copains de l’époque, parce que j’étais un hyper actif et qu’il fallait que je m’occupe…

3- Quels sont vos 3 jeux de société favoris et pourquoi ?

Question difficile car d’habitude j’ai un top 5, mais là vous me demandez de descendre à un top 3, difficile de n’en garder que trois sur les 5 !!!

Magic the Gathering, 

Advanced Dungeons and Dragons

Dungeon Twister

4- Pour vous quel est la meilleure combinaison pour un jeu à succès ?

Un thème fort et bien retranscrit et respecté.

Des mécaniques de jeux nouvelles et originales

Peu de hasard et beaucoup de contrôle

Une forte intéractivité entre les joueurs.

Maintenant ceci est la recette pour me séduire moi, personnellement, pas du tout dit que ce soit la recette d’un jeu qui se vende en millions d’exemplaires !!! Pour cela il faudrait ajouter : jeu rapide et très simple. Or cela est souvent incompatible avec les critères cités avant.

5- Comment procédez pour créer un jeu ?

Pas de méthode très particulière…. Le plus souvent je pars du thème et j’essaye de traduire les règles de cette thématique, les effets et évènements de cette thématique en règles de jeu et mécaniques de jeu. Quand j’ai l’ensemble des éléments qui concordent bien, alors seulement je tombe tout sur le papier ou dans l’ordinateur. Ensuite viennent les calculs, la PAO et le proto. Puis j’invite des amis à jouer, et j’ajuste si besoin. Méthode classique, sur la fin en tout cas….

6- Quels conseils donneriez vous à quelqu’un souhaitant créer un jeu de société ?

Tester beaucoup avec un public varié, puis participer au concours des créateurs de jeux de Boulogne Billancourt 😉

7- Pourriez-vous nous donner une petite information sur votre prochain projet ?

Un jeu party-game pour adulte nommé Illégal, dans lequel chaque joueur incarne un trafiquant de ressources illégales comme la drogues, les call girls, les armes, etc… Un jeu de négoces, d’embrouilles, de délation, de détective… Un jeu qui se joue en 25 minutes chrono, simple, fun, divertissant et surprenant… Des photos sont visibles en avant-première sur mon Facebook : https://www.facebook.com/chris.boelinger

Merci Chris d’avoir répondu aux 7 questions. Pour plus d’informations : http://www.ludically.com/

 

3 réflexions sur “ 7 questions à Chris Boelinger ”

  1. A cannes, si on a vu passé Hervé Marly … avec un air suspicieux en train de refiler des trucs sous le manteau… c’était illégal 😉

    J'aime

Laisser un commentaire

