7 questions à Alain Rivollet


Alian Rivollet

Un des grands succès du festival international des jeux de Cannes 2014 est bien sur Concept publié par Repro Productions et qui a reçu l’As d’Or. Concept est un jeu co-créé par Gaëtan Beaujannot et Alain Rivollet, illustré par Eric Azagury. Aujourd’hui c’est au tour d’Alain Rivollet de répondre aux 7 questions.

Alain est professeur agrégé de mathématiques à l’ENS de Lyon . Il est considéré comme un créateur de jeux éclectique à cause de la variété de jeux qu’il a créé. Des jeux comme You Robot, Tavern Heroes, Kubus Fidibus, Pirates! ou encore Panik. Comme vous pouvez le voir Alain fait toutes sortes de jeux pour tout publique ce qui fait notre bonheur à tous. Et comme je dis toujours : Il y a des jeux pour tout le monde et tout le monde peut trouver un jeu qui lui plaise.

Alors essayez ces jeux suivant votre envie ou les personnes avec qui vous jouez mais je peux vous assurer que le dernier jeu d’Alain et de Gaëtan, Concept,  plaira à toute la famille et a tout type de joueurs.

1- Quel âge aviez-vous lorsque vous avez joué à votre premier jeu de société et qu’était-il ?

« Je devais être jeune, très jeune, au siècle dernier mais je me souviens de partie de Mille bornes avec des Hirondelles pour le 200km !!! »

2- Pourquoi et comment avez-vous décidé de créer des jeux de sociétés ?

« Un jour, j’ai joué à un jeu pas fini du tout, et j’ai créé des variantes pour pouvoir y jouer car le thème sur la conquête spatiale me plaisait beaucoup. Puis, de fil en aiguille, j’ai fini par créer mon propre jeu. Une rencontre avec le club Francilien des auteurs de jeux qui ont placé mon premier jeu chez Haba a fini de me convaincre de poursuivre dans la création ludique. »

3- Quels sont vos 3 jeux de société favoris et pourquoi ?

« Le Go, c’est le plus épuré de tous les jeux, tout en ayant une très grande richesse, Puerto Rico pour la variété des choix et la liberté des actions multiples, Niagara car il associé astucieusement le plaisir ludique à la manipulation d’un objet ! »

4- Pour vous quelle est la meilleure combinaison pour un jeu à succès ?

« Avoir des choix simples et variés et que le choix soit dicté par la maxime : « Choisir, c’est renoncer « . Il faut aussi se sentir impliquer par les actions des autres joueurs, car il n’y a rien de plus ennuyeux que de ne jouer qu’à son tour ! »

5- Comment procédez pour créer un jeu ?

« Pour créer un jeu, je pars d’une impression, d’une idée, d’une image.. puis j’imagine quelle mécanique pourrait convenir et ensuite je travaille jusqu’à aboutir à un objet ludique. Ensuite viennent les tests et les retours des joueurs pour le transformer en un jeu. »

6- Quels conseils donneriez-vous à quelqu’un souhaitant créer un jeu de société ?

« Pour créer un jeu, il faut une bonne idée, puis il faut la développer en se lâchant complètement. Ensuite, il faut faire fonctionner la mécanique et se rapprocher un peu de ce que les joueurs connaissent pour ne pas trop les perdre. Pendant les développements, il ne faut pas hésiter à se remettre en cause et à faire des modifications profondes quand un point du jeu ne fonctionne pas, au lieu de chercher à faire des petites corrections qui n’aboutissent pas. »

7-  Pourriez-vous nous donner une petite information sur votre prochain projet ?

« Je crée plus de 10 jeux par an et j’ai toujours 4 ou 5 jeux en préparation en permanence. Le projet qui me tient à cœur en ce moment est un projet de danseuses et danseurs pour enfants qui tourneraient sur une piste en changement de cavaliers… »

Merci Alain pour avoir pris le temps de répondre aux 7 questions. Pour en savoir plus sur les jeux d’Alain: http://www.boardgamegeek.com/boardgamedesigner/8132/alain-rivollet

Concept
Concept
Laisser un commentaire

