7 questions à Naïade


Naiiade

Aujourd’hui un autre de mes illustrateurs préféré et je pense que je ne suis pas le seul : Naïade de son vrai nom Xavier Gueniffey Durin.

Ce Rouannais d’origine (vive les Normands ! Oui je suis chauvin) et qui vit à Nantes maintenant a un style bien particulier qui je crois en fait son succès. Ses lignes, ses textures, ses couleurs apportent un « je ne sais quoi » au jeux et cela devient un plaisir de manipuler les tuiles ou cartes de ces jeux grâce à cela. Il en ferai presque oublier la qualité du jeu et nous ferais acheter ceux-ci juste pour le plaisir d’avoir et de voir ses illustrations.

Parmi ses plus belles illustrations de jeux il y a de grands succès comme Seasons, Tavula, The Phantom Society et le superbe Tokaido. Tout dernièrement il a illustré Shinobi Wat-AAH !. Naïade a également travaillé pour Ankama ou il a fait des illustrations pour le monde de Wakfu qui sont aussi très agréables à voir.

Je dois dire aussi que c’est une personne discrète mais cela reste un plaisir de le rencontrer lors d’un événement ludique pour une de ses dédicaces. Il n’y a qu’à voir la queue des personnes attendant leur tour. J’adore la mienne de Tokaido faite au stylo 4 couleurs !

Voici donc sans attendre les 7 questions à Naïade.

1- Quel âge aviez-vous lorsque vous avez joué à votre premier jeu de société et qu’était-il ?

« Je n’en ai pas la moindre idée ! je me souviens que Space Crusade et Hippofolies ont été les premiers jeux que j’ai possédé. »

2- Pourquoi et comment avez-vous décidé d’illustrer des jeux ?

« j’ai souhaité illustrer des jeux de société en découvrant le travail de Mathieu Leyssenne (ANI), j’ai trouvé ses illustrations grandioses et j’ai voulu suivre ses traces.
En 2009 Funforge m’a contacté pour Illustrer Isla Dorada, l’aventure à commencer là pour moi. »

3- Quel sont vos 3 jeux de société favoris et pourquoi ?

« –Bang! (wanted) parce qu’il faut se taper dessus tout le temps et j’aime bien son ambiance westerne,
Jamaica parce que je trouve que c’est le plus beau jeu existant, l’édition du jeu est juste parfaite, les règles sont simples et sympa en plus.
Quantum, parce que j’y retrouve les mêmes sensations que lorsque je joue à des jeux vidéos, c’est dynamique, violent, stratégique et fun … »

4- Pour vous quelle est la meilleure combinaison pour illustrer un jeu à succès ?

« Un bon éditeur, un bon auteur et bon illustrateur qui travaillent bien ensemble.
Des jeux comme Jamaica, Croc!, Quantum, Desperados of dice town en sont le parfait exemple, tous s’imbriques parfaitement.
Les jeux sont plaisant à jouer, le dessin rend le jeu agréable et permet de rentrer dans l’univers et l’édition harmonise tout ça .
A mon sens le « produit » est raté lorsque les illustrations semblent avoir été collé sur des règles et le tout juste mis dans une boite.
Un bon film vous fait oublier que vous êtes dans une salle de cinéma pour vous plonger dans une guerre interstellaire, un bayou oppressant, une prison lugubre ou une terre du milieu magique … Un jeu de société doit faire la même chose, Si les joueur se sentent dans la peau d’un cowboy et arrivent à oublier qu’ils sont en train de respecter des règles, le pari est gagné, le jeu est réussi. »

5- Comment procédez pour illustrer un jeu ?

« Je me documente beaucoup sur l’univers que me propose l’éditeur ( le japon féodal, le règne d’Henri 4, la végétation tropicale ….) et j’essaie de respecter au mieux les demandes de l’éditeur.
mon travail DOIT s’harmoniser avec celui de l’auteur des règles. »

6- Quels conseils donneriez-vous à quelqu’un souhaitant illustrer un jeu ?

« Fais de ton mieux pour faire rêver les joueurs ! »

7- Pourriez-vous nous donner une petite information sur votre prochain projet ?
« Ça parle de magiciens et de monstres qui s’échappent d’un grimoire magique ..! »

Merci Naïade pour avoir répondu aux 7 questions. On continuera à suivre ton travail avec plaisir et pour plus d’information, veuillez suivre ce lien: http://naiiiade.blogspot.fr/

Dédicace de Naïade pour mes enfants. Cannes 2013
Dédicace de Naïade pour mes enfants. Cannes 2013
2 réflexions sur « 7 questions à Naïade »

Laisser un commentaire

