7 questions à Benoît Forget de Purple Brain Créations


 

Benoit Forget

Aujourd’hui La Tour à dés a posé les 7 questions au très sympathique Benoit Forget, la personne derrière une nouvelle maison d’édition : Purple Brain Créations.

Benoit qui vit dans la région Bordelaise, a créé Purple Brain après une longue expérience dans  le domaine ludique au sein de Ravage magasine, Plato magasine et des éditions Libellud.

Purple Brain est l’éditeur derrière ces jeux qui ressemblent à des livres ; les jeux de la serie Contes et Jeux : Les trois petits cochons, Baba Yaga et Le Lièvre et la Tortue. Purple Brain a également publié tout dernièrement Shinobi Wat-AAH ! illustré par Naïade. Le 4eme volet de la série Contes et Jeux sera d’après mes informations le jeu de Yoann Levet, La cigale et la fourmi.

Purple Brain travail également en étroite collaboration avec Iello qui distribue leur jeux.

Donc voici les 7 questions à Benoit Forget de Purple Brain Créations.

1-      Quel âge aviez-vous lorsque vous avez joué à votre premier jeu de société et qu’était-il ?

“Comme tout le monde, tôt avec les classiques du genre Petits Chevaux. Mais je me souviens plus particulièrement d’un jeu appelé Anti-Gang de chez Miro Meccano je crois. Ce fut une grande claque pour moi à l’époque, j’étais encore à l’école primaire. Plus tard, Talisman est arrivé…”

2-      Pourquoi et comment avez-vous décidé d’éditer des jeux ?

“Car c’est une passion que je traîne depuis presque 30 ans. J’ai rédigé pas mal de critiques et chroniques pour la presse spécialisée et le site Scifi Universe. Puis je suis devenu chef de projet chez Libellud. Un enchaînement logique quoi.”

3-      Quel sont vos 3 jeux de société favoris et pourquoi ?

“Compliqué çà ! Talisman illustré par Gary Chalk par nostalgie / Claustrophobia / Xe Queo. Et j’aime beaucoup El Grande, Tokaido et Andor aussi. Et puis tous les jeux Purple Brain ^^.”

4-      Pour vous quelle est la meilleure combinaison pour éditer un jeu avec succès ?

“Impossible de répondre avec précision. Pour ma part, il faut qu’un jeu arrive à toucher le public qu’il vise initialement, à la fois mécaniquement et graphiquement.”

5-      Comment procédez pour éditer un jeu ?

“On développe le jeu afin qu’il cadre avec le public auquel il est destiné. On passe ensuite au devis de fabrication. Puis, choix de l’illustrateur et direction artistique. C’est un travail d’équipe.”

6-      Quels conseils donneriez-vous à quelqu’un souhaitant être édité ?

“Contactez les éditeurs dont la ligne éditoriale est raccord avec votre jeu. Puis fréquentez les festivals afin de faire tourner vos protos; c’est l’épreuve du feu. Les seuls retours entre amis et famille ne sont pas suffisants pour juger de la qualité d’un jeu.”

7-      Pourriez-vous nous donner une petite information sur votre prochain projet ?

Shinobi Wat-aah! est dans les bacs à l’heure qu’il est. Le jeu a été très bien accueilli lors du FIJ de Cannes mais nous avons encore du pain sur la planche. Et puis le troisième volume de la gamme Contes & Jeux (Les Trois Petits Cochons, Baba Yaga) sortira en mai: ce sera un jeu de Gary Kim (Koryo) illustré par Mathieu Leyssenne (Jamaïca).”

Merci Benoit pour avoir répondu aux 7 questions. Pour suivre Purple Brain Créations: https://www.facebook.com/PurpleBrainCreations

Publicités

Une réflexion sur “ 7 questions à Benoît Forget de Purple Brain Créations ”

  1. Bonjour
    Je viens d’achever un jeu de société.
    A quel service dois-je adresser mon idée ? Pourriez-vous me fournir l’adresse électronique auquel je pourrai envoyer ma conception ?
    Cordialement

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s