7 questions à John Yianni


 

John Yianni

Une fois encore nous allons en Angleterre où le créateur de Hive, John Yianni vit. John est un créateur de jeux qui porte plusieurs casquettes car il est aussi son propre illustrateur et un éditeur puisqu’il est aux commandes de sa propre maison d’édition : Gen42 Games. John a créé des jeux comme, entre autre : Run Rabbit Run, Army of Frogs et Logan Stones mais le plus célèbre de ses jeux est bien sur Hive avec toutes ses extensions.

Hive est un jeu de stratégie abstraie où tout en protégeant votre reine vous devez faire prisonnier la reine de l’autre joueur. Hive qui est sorti en 2001 a reçu énormément de récompenses et est un jeu qui mérite de figurer dans votre ludothèque. Vous pouvez également télécharger l’application du jeu Hive sur tous les téléphones ou y jouer sur XBOX 360.

J’ai eu la chance de rencontrer John au Spielwarenmesse 2014 à Nuremberg. Ce fut une rencontre très agréable.

Voici donc les 7 questions à John Yianni.

1. Quel âge aviez-vous quand vous avez joué votre premier jeu de société et qu’était-il ?

«Premier jeu de société joué: Monopoly, âgé de 7 ans. »

2. Pourquoi et comment avez-vous décidé de concevoir des jeux ?

«Comme passe-temps j’avais l’habitude quand j’étais un jeune garçon de concevoir des jeux avec lesquels je jouais avec ma famille et mes amis, un de ces jeux était une des premières versions du prototype de Hive. Donc, comme vous pouvez voir l’idée de Hive est vielle de plusieurs années. L’idée est venue d’un film que je regardais à l’époque; deux vieillards qui étaient amis, et ils se rencontraient dans un parc pour jouer aux échecs. L’un d’eux apportait les pièces blanches et l’autre les noires. J’ai eu l’inspiration alors de faire un jeu comme les échecs qui n’a pas besoin d’un plateau, juste les morceaux, et qui pourrait être joué dans un très court laps de temps, mais qui aurait encore beaucoup de profondeur et de stratégie, et qui pourrait être joué à peu près n’importe où. Ce jeu est devenu la Hive. »

3. Quels sont vos 3 jeux préférés et pourquoi ?

«J’aime beaucoup de jeux, mes favoris en ce moment sont: Galaxy Trucker, Escape et Love Letter. »

4. Pour vous, quelle est la meilleure combinaison pour un jeu à succès ?

«Des règles simples qui ne l’emporte pas sur le jeu, et la capacité de donner au joueur un sentiment de découverte. »

5 . Comment procédez-vous pour concevoir un jeu ?

« Selon l’idée, je travaille habituellement sur ​​la mécanique et la conception en même temps . Pour moi, l’apparence et la sensation d’un jeu est tout aussi important que la mécanique . Une fois que je suis au point où je suis surtout content de la mécanique, je commence à réaliser des prototypes et à jouer avec le jeu par moi-même jusqu’à ce que je pense que cela fonctionne bien . Puis, je fais un prototype très cossu , si bien que vous penseriez que le jeu est fini , Enfin je le test avec d’autres joueurs. Je le fais parce que je ne veux pas le look du jeu interfère avec l’opinion des joueurs sur la façon dont il se joue . Une fois que je suis heureux avec les réactions que je reçois , je commence à travailler sur la réécriture des règles afin qu’elles soient comprises par tout le monde qui les lie ( ce n’est pas toujours facile ) . Ensuite, je fais la conception de la boîte , j’essaie de garder le même thème que toutes mes boîtes comme cela si vous la voyez dans un magasin , vous saurez probablement que c’est la mienne . Les idées ne sont jamais un problème pour moi , je vois des jeux dans à peu près tout ce que je regarde . Le problème principal est d’avoir le temps de travailler sur les nombreuses idées que j’ai à tout moment . J’ai beaucoup de fichiers sur mon ordinateur avec des idées et des jeux à différents niveaux de la création et je garde un carnet d’ idées avec moi comme cela, si j’ai une nouvelle idée que je l’écrire tout simplement. »

6. Quels conseils pourriez-vous donner à quelqu’un qui veut créer un jeu ?

«Je dirais que tous ceux qui envisagent de concevoir un jeu de juste le faire. Concevoir un jeu auquel vous aimeriez jouer et prenez du plaisir dans le processus de conception. Ne pas le voir comme un moyen de gagner de l’argent, vous ne ferez probablement jamais d’argent de ce jeu, sauf si vous êtes très chanceux ou êtes prêt à mettre beaucoup de travail de promotion de ce jeu. Tester le jeu avec autant de personnes différentes que possible un changement qu’une chose à la fois jusqu’à ce que vous êtes heureux avec le jeu. Mais surtout, profiter du processus, s’amuser, c’est ce dont il s’agit. »

7. Pouvez-vous nous donner une petite information sur vos futurs projets ?

«Je travaille sur quelques nouveaux jeux, mais actuellement en particuliers sur un jeu de dés / un jeu abstrait. »

Merci John  pour avoir répondu aux 7 questions. Pour plus d’indormations : http://gen42.com/

Hive

Laisser un commentaire

