7 questions à Mathieu Leyssenne


Photo du Sud Ouest
Photo du Sud Ouest

Quand on a un jeu qui n’a pas une bonne illustration, soit on ne l’achète pas ou on y joue pas. Et si on a un jeu avec une superbe illustration mais que le mécanisme n’est pas intéressant, on y joue qu’une fois et/ou on le revend !! Il existe des jeux qui combinent un bon mécanisme et de superbes illustrations. Parmi ces jeux, un me vient en tête tout de suite : Jamaica un jeu de Bruno Cathala, Sébastien Pauchon et Malcom Braff. Il s’agit d’un bon jeu familial qui a toujours sa place dans notre famille et qui est un régal visuel .

On doit ces superbes illustrations à Mathieu Leyssenne qui répond aujourd’hui aux 7 questions. Mathieu vit à Bordeaux où il est illustrateur freelance depuis 2001. Mathieu a illustré des jeux comme : Metropolys, Souk, Chinatown et dernièrement Le Lièvre et la Tortue. Bien sûr l’incontournable est l’illustration de Jamaica, un délice pour les yeux. Le soucis du détails sur le plateau vous emporte en Jamaïque dans le monde de la piraterie dès que vous commencez à y jouer. Le travail de Mathieu pourrait faire l’objet d’une exposition avec d’autre de ses contemporains. Je vous invite à utiliser les liens à la fin de l’interview pour explorer son travail.

Voici donc les 7 questions à Mathieu Leyssenne.

1 . Quel âge aviez-vous lorsque vous avez joué à votre premier jeu de société et qu’était-il ?
« J’ai commencé avec les classiques, petits chevaux, dames… On jouait pas mal en famille, j’ai le souvenir enfant de grandes parties de Monopoly, la Conquête du Monde, Destins, Cluedo,… »

2 . Pourquoi et comment avez-vous décidé d’illustrer des jeux de société ?
« C’était pas vraiment un choix au départ. Je voulais faire de l’illustration, mais je visais plutôt l’édition de livres jeunesse ou le jeu de rôles. Et puis un copain, Julien Carette, est un jour allé montrer son book chez Asmodée. Parmi ses travaux, y avait une planche de BD que j’avais mise en couleur. Ça a apparemment bien plu, et ils m’ont contacté peu de temps après pour travailler sur mon premier jeu, ‘Les fils de Samarande’. Mais les choses ont vraiment démarré avec GameWorks, et les jeux ‘Animalia’ et ‘Jamaica’. Je ne me souviens plus trop comment ils sont tombés sur mon travail. Mais après ça, les commandes sont arrivées assez régulièrement, surtout des projets avec des animaux, des pirates, ou des animaux pirates. »

3 . Quel sont vos 3 jeux de société favoris et pourquoi ?
« Agricola d’abord, parce que l’intérêt est sans cesse renouvelé, avec l’attribution des cartes au départ. Avec un système de mise en place / rangement automatique, je le trouverais parfait. Les Aventuriers du Rail ensuite. Même si je n’y joue pratiquement plus aujourd’hui, c’est peut-être le jeu qui m’a le plus occupé. C’est vraiment simple, ça s’explique en 2 minutes, même à quelqu’un qui n’y connaît rien, et ça se joue très bien à deux. Et enfin Citadelles. »

4 . Pour vous quel est la meilleure combinaison pour illustrer un jeu avec succès ?
« Il ne suffit pas que les illustrations soient jolies et qu’elles définissent un univers intéressant, il faut aussi que ce ne soit pas au détriment de la jouabilité, et qu’elles s’adaptent bien aux mécanismes du jeu. C’est important d’avoir de bons échanges avec l’éditeur, pour qu’on puisse travailler ensemble là-dessus. »

5 . Comment procédez-vous pour illustrer un jeu ?
« En général on me donne un brief, élément par élément, un thème, des contraintes liées au gameplay,… Ensuite je prépare des croquis, on en discute et je fais des éventuelles modifs. je passe ensuite à un rough couleur, qu’on valide aussi, et je finalise. »

6 . Quels conseils donneriez-vous à quelqu’un souhaitant illustrer un jeu de société ?
« Méfie-toi du plateau ! On a toujours l’impression qu’on va faire ça en un rien de temps, et un mois après on est toujours dessus… »

7 . Pourriez-vous nous donner une petite information sur votre prochain projet ?
« Je ne sais pas trop si je peux parler du jeu lui-même, alors dans le doute, je vais juste dire que ce sera un nouveau jeu édité par Benoît Forget chez Purple Brain. »

Merci Mathieu pour avoir répondu aux 7 questions. Pour plus d’information sur le travail de Mathieu Leyssenne: http://legrandvrac.blogspot.fr/

http://www.aniii.com/illus04.html

jamaica_map

Laisser un commentaire

