7 questions à Monsieur Phal de TricTrac.net


Photo par Christelle Besseyre
Photo par Christelle Besseyre

Dans le monde du jeu, quand on est Francophone et que l’on veut entre-autre, avoir des informations sur les nouveautés ou avoir des explications sur les règles d’un jeu, il y a des magazines comme Ravage, Vae Victis ou encore Plato, etc… Et il y a bien sur un site créé en 2000 : TricTrac.net.

TricTrac.net est un site d’actualités sur le monde du jeu qui recense plus de 15 000 versions de jeux . Il est depuis 2009 la propriétés de Flat prod une société détenue à 49% de la société Plume Finance de Marc Nunes (ancien d’Asmodée) et à 51% par Philippe Maurin aka Mr Phal. Mr Phal et Dr Mops (Thierry Lebourg) sont les créateurs et principaux rédacteurs/animateurs de ce site qui .

C’est donc à ce personnage haut en couleur, à cet Orléanais passionné de cyclisme, Mr Phal, que j’ai posé les 7 questions.

1 . Quel âge aviez-vous lorsque vous avez joué à votre premier jeu de société et qu’était-il ?

“4 ou 5 ans, et cela devait être la bataille.”

2. Pourquoi et comment avez-vous décidé de créer Tric Trac ?

“Arrivé à 35 ans, je me suis dit qu’il fallait peut être que je bosse un jour, mais de chez moi. Qu’est ce que l’on pouvait faire de chez soi, sans risque, avec un coût minime, à partir d’un écran blanc… Internet… Un site web. Mais l’idée de Tric Trac n’était pas l’idée d’origine. C’était une rubrique parmi d’autres.”

3. Quel sont vos 3 jeux de société favoris et pourquoi ?

Euphrat & tigris, El grande, poker parce que j’aime l’opportunisme, les jeux riches, fins et avec peu de règles et que cela me rappelle d’excellents souvenirs.”

4. Pour vous quelle est la meilleure combinaison pour un jeu à succès ?

“C’est compliqué comme question car il y a autant de combinaisons que de public. On ne fait pas un succès geek avec les mêmes recettes qu’un succès grand public. Et encore, si on connaissez les recettes. La base est une lapalissade, le premier ingrédient est un bon jeu, le second un matériel à la hauteur.”

5. Comment procédez pour écrire sur un jeu ?

“Je n’ai aucune méthode. Je lance Word et je laisse glisser les doigts sur le clavier. J’écris comme ça vient.”

6. Quels conseils donneriez-vous à quelqu’un souhaitant créer un jeu ?

“Je ne suis pas auteur moi même, donc je ne saurais vraiment pas quoi donner comme conseil si ce n’est que j’aime les jeux où l’on va faire 2 actions à son tour parmi 6 actions possibles, donc faites moi des jeux comme ça… “:)

7. Pourriez-vous nous donner une petite information sur votre prochain projet ?

“Un relookage de la v4 pour que cela ressemble plus à la TTTV.”

Merci Mr Phal pour avoir répondu aux 7 questions. Pour plus d’information sur TricTrac : http://www.trictrac.net/

TricTrac

 

2 réflexions sur “ 7 questions à Monsieur Phal de TricTrac.net ”

  1. Je l’attendais celui là … Dommage qu’on n’en sait toujours pas plus sur le système pileux développé de Mr PHAL … En tous cas, je l’ai perçu à mes rencontres comme un homme simple, sympathique et surtout un passionné qui aime faire les choses à 100% (Et pas seulement dans les jeux, mais dans tout ce qu’il a envie d’entreprendre)…

    J'aime

Laisser un commentaire

