Café ludique idéal?


Snakes and Lattes
Snakes & Lattes, Toronto

Dans ma « mission » de passer et propager la « bonne parole » du monde ludique et de faire découvrir le jeu au plus grand monde ainsi que les personnes qui font partie de ce monde, une idée me trotte dans la tête depuis pas mal de temps.

Il y a des grands problèmes pour les joueurs et pour le monde du jeu. En voici quelques un:

  • Trouver des joueurs pour jouer quand on en a envie.
  • Trouver une place conviviale pour pouvoir jouer qui convienne à tous les joueurs.
  • Enfin, pour les non joueurs pouvoir essayer des jeux avant de pouvoir les acheter.

Bref, une réponse à cela : Un café ludique.

Un café ludique est un endroit ouvert à tous où vous pourrez profiter d’une sélection de jeux ainsi qu’une sélection de boisons et mets. Cet endroit est fournie avec des tables et autre meubles pour faciliter le jeu dans une bonne atmosphère .

Il en existe dans le monde entier de toutes sortes et tailles. Un me vient en tête entre autre : Snakes & Lattes à Toronto. Snakes & Lattes a été créé par des Français et connaît un succès grandissant.

Bien sur chaque personne, chaque joueur, a des besoins et des attentes différentes et il peut être difficile de plaire à tous ou au plus grand nombre.

Donc cette idée d’ouvrir un café ludique me chatouille les méninges et j’aimerai savoir ce que vous souhaitez , attendez d’un café ludique ? Quel type d’atmosphère, de service, de jeux, d’ameublement, le menu ou et les boisons, les événements, etc… Bref, quel serait, pour vous, le café Ludique idéal ?

Alors n’hésitez pas à commenter sur ce poste et à décrire Votre café ludique.

Merci à tous !

 

La revanche, photo de atelier scd
La revanche, photo de atelier scd
5 réflexions sur “ Café ludique idéal? ”

  1. Les principales fois ou je sorts de mon asso de JdS pour aller au café ludique de ma ville sont les présentations en avant première des jeux, voir les soirée présentation de proto. Ce qui me plairait à tout les coups serait des séances dédicaces (auteur et/ou illustrateurs…).

    J'aime

  2. Ceci n’est que mon avis mais un café ludique doit avant tout être un lieu convivial où le ludique prend le pas sur le côté café (un ludique café ?).
    La déco peut être variable. Tout est une question de goût. Je trouve pour ma part le côté meuble en bois plutôt classe (un peu à la manière du dernier bar avant la fin du monde à Paris, avec sa fameuse bibliothèque de jeux et de BD).
    Ce qui est important, c’est d’avoir quelqu’un à portée de main pour être conseillé (et jouer avec car ça participe aussi au côté convivial)
    Sur les boissons… euh… ce qu’on sert dans les cafés ? 🙂
    Sur les évènements, des présentations de jeux proto, des auteurs, des illustrateurs, des avant premières… bref, des choses qui font qu’on peut être motivé à venir pour autre chose que de jouer ou prendre un verre.

    J'aime

  3. Une grande diversité de jeux, pour convenir à tout le monde, aux joueurs invétérés comme aux joueurs d’occasion, aux petits comme aux grands.

    Et surtout une formule avantageuse au niveau des tarifs. A Bordeaux, ils font un tarif d’environ 5€ pour une boisson + un jeu auquel on peut jouer autant de fois qu’on veut.
    Je trouve ça chouette mais quand on veut jouer à un petit jeu rapide (Mito, Dooble, etc.), ça ne vaut pas vraiment le coup et souvent, on est déçus car on a même pas fini notre verre qu’on veut changer de jeu. Du coup, peut-être adapter les tarifs en fonction des types de jeux. Ou appliquer des tarifs dégressifs en fonction du nombre de jeux joués.

    Et sinon, quelqu’un qui explique les jeux, comme ça a été dit, je suis d’accord, c’est fondamental. Et une ou deux soirées « tournois ».

    Voilou pour moi !

    J'aime

Laisser un commentaire

