7 questions à Roberto Fraga


photo-sc3a9rieuse

Roberto Fraga

Roberto Fraga d’origine espagnole, est un auteur de jeux très prolifique puisqu’il compte plus ou moins 60 jeux à son actif. Des jeux comme La danse des oeufs, River Dragons, Cosmic Attack ou encore Contrario. Ce marin dans l’âme et dans la vie, recevra son premier prix en 1992 pour son jeu French Line, un jeu sur le transport maritime. Ce prix sera également le premier d’une longue série. Il est édité par de grandes maisons (Ravensburger, Haba, Bioviva, Cocktail games, etc…) ce qui lui permet d’être présent dans beaucoup de grandes enseignes et à ses jeux de toucher un grand nombre de joueurs. Une grande partie de ses jeux d’ailleurs sont des jeux de famille et des jeux d’enfants mais pas uniquement.

Alors sans attendre je vous présente les 7 questions à Roberto Fraga.

1- Quel âge aviez vous lorsque vous avez joué à votre premier jeu de société et qu’était-il ?

« Dès 7 ans je jouais au Chinchon, un jeu de cartes traditionnel espagnol avec mes parents. Sinon à partir de 8 ans aux rares jeux de l’époque, Monopoly, puis Scotland yard, etc…»

2- Pourquoi et comment avez vous décidé de créer des jeux de sociétés ?

« Je ne me suis jamais posé la question. j’ai toujours crée, dessiné, fabriqué, bricolé. C’était un besoin. Donc la création de jeu a d’abord été liée à mes seules lectures de l’époque (à l’âge de 14 ans), la SF. J’ai donc commencé par créer des jeux de combats spatiaux, wargames en 3D, etc….»

3- Quels sont vos 3 jeux de société favoris et pourquoi ?

« VILLA PALETTI, AVENTURIERS DU RAIL et RIVER DRAGONS. Parce que ce sont les seuls auxquels j’ai VRAIMENT envie de rejouer encore et encore… »

4- Pour vous quel est la meilleure combinaison pour un jeu à succès ?

« Qu’il soit simple, original mais trop, fluide, qu’on est envie d’y rejouer immédiatement, qu’il plaise à ma belle-mère, qu’il gagne le SPIEL DES JAHRES et surtout qu’il ait un plan marketing incroyable ! »

5- Comment procédez pour créer un jeu ?

«Je rassemble des idées tous les jours, toutes les minutes, toutes les secondes. J’observe ce qui est autour de moi. J’écoute ce que les gens disent, comment ils se comportent et quelles sont leurs réactions. Je déambule souvent dans les rayons de jeux et jouets ou dans les magasins de bricolage ou encore de gadgets. J’aime partir d’un mécanisme, d’un objet hétéroclite, et dériver ensuite sur une idée de jeu. Je pars dans tous les sens tel un arbre gigantesque avec des milliers de branches… puis j’élague ;o) »

6- Quels conseils donneriez vous à quelqu’un souhaitant créer un jeu de société ?

« Si on est persuadé que l’idée est excellente (pas bonne, mais excellente), inédite et géniale, il faut s’investir à fond et SURTOUT NE JAMAIS LÂCHER SON IDEE !!! »

7- Pourriez vous nous donner une petite information sur votre prochain projet ?

« Ca serait trop long. Il y en a beaucoup trop. Mais il y aura de l’électronique dans certains, des aimants dans d’autres, des gadgets improbables, et des éditeurs « exotiques » :o) »

Merci, gracias Mr Fraga pour avoir pris le temps de répondre aux 7 questions. Pour plus d’informations à propos de Roberto Fraga : http://www.robertofraga.com/?lang=fr

 

Laisser un commentaire