7 questions à Yoann Levet


yoann-levet-03

La petite bébête qui monte qui monte !

Oui, c’est avec ce mauvais jeu de mots que l’on pourrait décrire Yoann Levet, l’homme derrière les fourmis. Yoann, jeune père de famille de la région Rhône-Alpes est un nouveau créateur qui nous a apporté Myrmes en 2012, illustré par Arnaud Demaegd. Myrmes un jeu de gestion de ressources sur le thème des fourmis et de leur colonie très détaillé. Yoann a été sélectionné pour de nombreuses récompenses pour ce premier jeu et en a reçu aussi comme par exemple l’As d’Or, jeu de l’année 2013 à Cannes. Allez dans votre ludothèque locale et essayez ce jeu.

Je vois un grand avenir ludique pour Yoann et 2014 en sera un bon exemple !

Donc voici les 7 questions à Yoann Levet!

1- Quel âge aviez vous lorsque vous avez joué à votre premier jeu de société et qu’était-il ?

« Mes parents jouaient énormément aux cartes et ils nous ont initiés très tôt mes frères, ma sœur et moi à des jeux comme la belote ou le tarot. Je pense que j’avais 6 ou 7 ans. Ce n’est par contre que très tardivement que j’ai découvert les jeux modernes avec Les colons de Catane en 2003, j’avais alors 27 ans. »

2- Pourquoi et comment avez vous décidé de créer des jeux de sociétés ?

« En fait je n’ai jamais vraiment décidé de créer un jeu, cela c’est fait vraiment par hasard. Je n’ai d’ailleurs jamais cherché à créer un jeu et n’en ai même jamais ressenti le besoin. Mais un jour, une idée de thème et de mécanique qui se mariait bien a germé dans mon esprit et complètement inspiré par cela j’ai créé mon premier jeu en quelques jours. Suivi d’un concours de circonstances heureuses qui m’ont fait être aux bons endroits aux bons moments devant les bonnes personnes et quelques mois plus tard naissait le bébé Myrmes. J’estime vraiment avoir eu énormément de chance dans cette aventure. »

3- Quel sont vos 3 jeux de société favoris et pourquoi ?

« Il est toujours difficile pour moi de classer les jeux et de dire ceux que je préfère. Je suis en général très bon public et adore en général tout ce à quoi je joue, je pense que c’est une chance. Je pourrais presque dire que le jeu que je préfère est celui auquel je viens de jouer. Mais s’il ne fallait en garder que 3, par ordre alphabétique car il est difficile de classer des jeux si différents, je dirais :

Antiquity : Pour sa profondeur, Myrmes s’en inspire largement (et humblement).

Ricochet Robot : Pour sa rejouabilité infinie et la dose de réflexion qu’il engendre par rapport à la simplicité de ses règles et de son matériel.

Tigre et Euphrate : Pour sa richesse, après 150 parties j’en découvre encore des subtilités. »

4- Pour vous quel est la meilleur combinaison pour un jeu à succès ?

« Je pense qu’il n’y a pas de recette, parfois de bons jeux passent inaperçus et de mauvais jeux sont couronnés. Par contre si la question n’était pas de faire un jeu « à succès » mais un « bon jeu » je dirais qu’il faut que le jeu soit simple dans ses règles mais complexe dans sa maitrise, que le thème parle aux joueurs et surtout qu’il ait une ergonomie irréprochable. »

5- Comment procédez pour créer un jeu ?

« Je crois que certaines personnes attendent d’avoir une idée bien précise et bien cadrée dans leur esprit pour se lancer dans des tests. Pour ma part, dès que j’ai un semblant d’idée, je commence par piocher du matériel dans les différents jeux que je possède pour faire quelques tests. Ca ne donne parfois pas grand-chose mais lorsque cela tourne bien, cela me donne d’autres idées et petit à petit j’essaye de rajouter des éléments de complexité à tout cela. Lorsque j’ai quelque chose de viable, je me mets alors devant mon ordinateur pour créer du matériel qui colle aux mécaniques que j’ai inventé et je me lance alors dans les tests avec ma femme, ensuite avec mes amis. Sachant que je n’ai pas non plus une expérience immense derrière moi. Myrmes était mon premier proto et je n’en ai réalisé depuis que 3 ou 4 autres. »

6- Quel conseils donneriez vous à quelqu’un souhaitant créer un jeu de société ?

« D’essayer d’exploiter tout idée qu’il peut avoir. En cherchant bien on peut toujours exploiter une petite idée de mécanique. Le plus important n’étant pas de faire un bijou mécanique à chaque fois mais d’exploiter des pistes qui serviront peut être un jour dans un autre jeu. Personnellement j’ai de nombreuses idées de mécaniques qui n’ont finalement pas abouties mais ces réflexions que j’ai mené m’ont parfois servi lorsque plus tard je bossais sur d’autres mécaniques qui elles tournaient mieux. » 

7- Pourriez vous nous donner une petite information sur votre prochain projet ?

« Le proto le plus abouti sur lequel je travaille actuellement est comme Myrmes, un jeu de gestion de ressource sur le thème des fourmis. Non, ce n’est pas une blague ! Sauf que le public de ce nouveau jeu n’est pas le même, alors que Myrmes se destinait aux core gamers les plus exigeants, ce nouveau jeu pourra lui être joué aussi bien en famille qu’entre joueurs aguerris par le biais de plusieurs niveaux de difficulté. En fait l’idée de ce jeu est en quelque sorte survenue en réponse à une sorte de défi qui m’a été lancé par Benoît Forget de Purplebrain Créations, celui de créer un jeu de gestion de ressource qui soit jouable avec des enfants, qui collerait parfaitement à sa gamme compte et jeu. L’idée m’a complètement inspiré et un peu comme Myrmes, des idées de mécaniques m’ont parues évidentes et en quelques jours le jeu a pris forme. Quel beau pied de nez d’avoir alors eu l’idée de lui coller pour thème celui de La cigale et la fourmi, j’en souri encore. Je suis donc actuellement dans cette période de test intensif dans laquelle j’exploite à leur plus grand regret ma femme et tous mes amis dont les Ludochons. Ce projet pourrait bien voir le jour fin 2014. »

Merci Yoann pour avoir répondu aux 7 questions. Pour plus d’information sur Myrmes:

http://www.ystari.com/wordpress/?cat=57

et pour plus d’informations sur les Ludochons: http://www.ludochons.com/

Myrmes
 

Laisser un commentaire