7 questions à Frédéric Henry


Frédéric Henry
Frédéric Henry

Frédéric Henry

Aujourd’hui, j’ai la chance d’avoir une autre personne derrière la création de jeux que vous connaissez tous. Qui ne connais pas la série Timeline ou encore Cardline ? L’auteur de ces jeux n’est autre que Frédéric Henry.

Frédéric a aussi créé d’autres jeux bien sur comme The Adventurers, Asteroyds et tout dernièrement dans une autre petite boite métallique, Les Bâtisseurs Moyen Age. C’est donc un créateur qui depuis 10 ans a à son « tableau de chasse » de multiples succès ce qui est une juste récompense de son travaille de créateur. Ses jeux couvrent toutes sortes de styles également mais avec toujours des règles simples. Le plaisir de jouer à ses jeux est garanti immédiat.

Donc voici les 7 questions à Frédéric Henry.

1-Quel âge aviez-vous lorsque vous avez joué à votre premier jeu de société et qu’était-il ?

 » Je dirais 7 ans. Il s’agissait d’un tristement banal jeu de l’oie. « 

2- Pourquoi et comment avez-vous décidé de créer des jeux de sociétés ?

« Un peu par accident. Tout est venu d’un très bon ami, Guillaume Blossier, qui un jour a proposé que l’on tente de créer conjointement un jeu. Je ne connaissais pas du tout le jeu de société ‘moderne’ alors, mais l’idée de séances de brainstorming m’a tout de suite séduit. L’idée sous-jacente était évidemment un projet d’édition. »

3- Quels sont vos 3 jeux de société favoris et pourquoi ?

 » Le Jarnac, Le Scrabble et le Poker. Les deux premiers parce que j’adore les jeux de lettres et que j’en suis un grand amateur. Le dernier parce que je l’ai beaucoup étudié et que c’est depuis des années le jeu auquel je m’adonne le plus. « 

4- Pour vous quel est la meilleure combinaison pour un jeu à succès ?

 » Il est heureusement difficile de répondre à la question. A priori je dirais un fort ratio intérêt/complexité. Pour moi un bon jeu doit associer profondeur et simplicité. « 

5- Comment procédez-vous pour créer un jeu ? 

 » À titre purement personnel, la genèse d’un jeu se résume à un carnet de notes, une table dans un café et quelques litres d’expresso. Tout le reste n’est que littérature. « 

6- Quels conseils donneriez-vous à quelqu’un souhaitant créer un jeu de société ? 

 » Je sais que cet avis est très minoritaire et controversé, mais je pense qu’il est important de conserver une culture ludique relativement dépouillée. Le champ me semble encore beaucoup trop jeune pour qu’il soit nécessaire de puiser en interne ses sources d’inspiration, alors que tant d’autres univers fourmillent de phénomènes qui ne demandent qu’à se voir traduit en systèmes ludiques. « 

7- Pourriez-vous nous donner une petite information sur votre prochain projet ?

 » Je travaille actuellement essentiellement sur trois projets en parallèle. Le premier, les Bâtisseurs Antiquité,  est une version plus core des Bâtisseurs Moyen Age. Le jeu devrait sortir pour la première semaine de septembre chez Bombyx.

Le second, chez Space Cowboys, est un très gros jeu de figurines avec plateaux qui s’inscrit dans un univers bien connu des amateurs de sword ‘n sorcery.

Le troisième est une collaboration avec le très brillant Cyril Demaegd que nous devrions dévoiler à Cannes, dans un exercice où on ne l’attend pas à priori.

Enfin, en tâche de fond, je continue à travailler à étoffer les gammes Timeline et Cardline pour Asmodee et Bombyx. Donc, globalement, un programme très chargé. « 

Merci Frédéric pour avoir pris le temps de répondre aux 7 questions.

Pour plus d’informations sur les jeux créés par Frédéric:

http://www.boardgamegeek.com/boardgamedesigner/2617/frederic-henry

 

Laisser un commentaire