7 questions à Bruno Cathala


Image

Bruno Cathala ou Bruno des Montagnes.

Plus d’une demi douzaine de jeux crées en solo comme « Guerre et Bêêêh« , plus d’une trentaine de jeux co-crées comme, « Cyclades« , et son dernier bébé « Longhorn ». Oui on peu dire que monsieur Cathala est très productif depuis ses débuts dans le monde du jeu en 2002! Grace à des créateurs et professionnel du jeu comme Monsieur Cathala le monde du jeu se porte bien et se portera très bien pour les années à venir. Comme son anniversaire est  très bientôt (le 22 Novembre) j’ai décidé de commencer avec Mr Cathala la série des 7 questions à.

1- Quel âge aviez vous lorsque vous avez joué à votre premier jeu de société et qu’était-il?

«Je ne sais pas.. ça dépend si on parle de jeux traditionnels comme le nain jaune ou le mistigri, chez mes grands parents sans doute vers 3 ans, ou de jeux en boite come par exemple richesse du monde vers 8 ans.»

2- Pourquoi et comment avez vous décidé de créer des jeux de sociétés? 

«C’est la faute à la revue Jeux et Stratégie qui organisait un concours de créateurs amateurs. ça m’a fait rêver vers 20 ans mais j’avais pas d’idée. ce n’est que 20 ans plus tard que j’ai mis le pas à l’étrier de cette envie de jeunesse.»

3-Quel sont vos 3 jeux de société favoris et pourquoi? 

«Gyges, parce que c’est le graal du jeux abstrait à deux: moderne, simple, profon,. Génial.

Magic the gathering, parce que le monde du jeu de société moderne a subi de profonds bouleversements issus de ce jeu.

MOW parce que j’y joue tous les midis depuis 4 ans sans lassitude.»

4- Pour vous quel est la meilleur combinaison pour un jeu à succès?

«Pour un jeu à succès, il faut 70 % de travail, 20 % de talent et 10 % de chance. Donc si on a moins de chance et/ou de talent, on peut aussi travailler plus.»

5- Comment procédez pour créer un jeu? 

«Je fais confiance à mes envies.»

6- Quel conseils donneriez vous à quelqu’un souhaitant créer un jeu de société?

«Le faire par passion, et abandonner tout de suite toute envie d’en faire sa principale source de revenus.»

7- Pourriez vous nous donner une petite information sur votre prochain projet? 

«2014 devrait être une grosse année avec peut être 7 ou 8 sorties si les éditeurs tiennent leurs engagements. Avec pour deux jeux plus gamer que ce que je fais usuellement, auxquels je tiens énormément.»

Merci beaucoup à Bruno Cathala d’avoir pris le temps de répondre à ces questions et si vous voulez en connaitre plus je vous invite d’une part à essayer et acheter ses jeux et à visiter son site: http://bruno-des-montagnes.over-blog.com/

Laisser un commentaire