7 questions à Antoine Bauza


bauza

Antoine Bauza

Plus de 20 jeux de société et de jeux de rôles créés seul ou avec d’autre créateurs (dont Takenoko, Rampage et Tokaido) et aussi des jeux vidéo (World of Lovecraft et Furry Tales). De prestigieuses et nombreuses récompenses (dont 2011 Spiel des Jahres Kennerspiel des Jahres Winner pour 7 Wonders et dernièrement 2013 Spiel des Jahres game of the year Winner pour Hanabi). Je peu dire qu’au moins un jeu de Mr Bauza est passé dans les mains de tout les joueurs et je peu même dire que les trois quart des joueurs ont dans leur ludothèque un jeu de ses jeux. C’est une des grandes figure de ce milieux comme Mr Cathala ou Mr Rosenberg et que j’ai eu la chance de brièvement saluer Mr Bauza au Salon International des Jeux de Cannes 2013.

Voici donc les 7 questions à Antoine Bauza.

1-Quel âge aviez vous lorsque vous avez joué à votre premier jeu de société et qu’était-il?

«Difficile de dire avec exactitude quel a été le premier jeu que j’ai découvert. Enfant, je me souviens avec jouer à des jeux de cartes traditionnels (Bataille, Mistigri, Belote) avec ma grand-mère maternelle. Je suppose que j’avais 5 ou 6 ans…»

2- Pourquoi et comment avez vous décidé de créer des jeux de sociétés?

«Je fais parti de la « génération jeu vidéo » ! Mon enfance a été bercé par cette nouvelle façon de jouer.

Travailler dans l’industrie du jeu vidéo était l’un de mes rêves de gosse. C’est ce que j’ai essayé d’accomplir à la fin de mes études (j’ai d’ailleurs une formation en informatique et j’ai suivi un des tous premiers enseignements en jeu vidéo disponible en France, dans une école qui s’appelle aujourd’hui l’ENJMIN).

Je n’ai malheureusement pas trouvé le job de mes rêves dans cette industrie. Je ne suis alors tourner vers un autre métier qui m’intéressait fortement, l’enseignement. En parallèle, j’ai commencé à jouer et à développer mes premiers jeux de société… Juste qu’à en faire mon métier.»

3- Quel sont vos 3 jeux de société favoris et pourquoi?

«- Magic the Gathering : un jeu qui a révolutionné notre petit monde et sans lequel je serai certainement pas Auteur de jeux aujourd’hui. J’y joue toujours régulièrement…

Kakerlaken Poker : l’ultime jeu de bluff selon moi

Through the Ages : certainement le jeu moderne auquel j’ai le plus joué après Magic…»

4- Pour vous quel est la meilleur combinaison pour un jeu à succès?

«Difficile de donner cette combinaison étant que le succès dépend beaucoup de facteurs « extérieurs » à l’auteur et/ou à l’éditeur : le public, le moment, la concurrence, la chance…

On peut éventuellement donner une recette pour faire un bon jeu : une idée originale et/ou solide, beaucoup beaucoup de travail de développement (faire jouer un maximum de joueurs), une bonne capacité d’observation et d’écoute pour façonner son jeu afin qu’il plaise à un public cible, une règle et une ergonomie mûris, réfléchis…»

5- Comment procédez pour créer un jeu?

«Je prend un morceau de vie (voyager, construire, lutter, faire pousser) et j’essaie de le transposer sur une table de jeu en veillant à le rendre amusant avant tout autre chose…»

6- Quel conseils donneriez vous à quelqu’un souhaitant créer un jeu de société?

«- Jouer. Jouer beaucoup et à toutes sortes de jeux (rôle, vidéo, enfants, adultes, sur table, d’extérieur).

– Travailler sur plusieurs jeux et pas sur un seul

– Prendre du plaisir»

7- Pourriez vous nous donner une petite information sur votre prochain projet?

«Je consacre actuellement beaucoup d’énergie à « Sinbad », mon prochain jeu coopératif, un jeu ambitieux avec pas mal de matériel et beaucoup d’aspect à travailler ! Le futur de 7 Wonders occupe également une part de mon temps…»

Merci à Antoine Bauza d’avoir pris de son temps pour répondre à ces questions. Pour plus d’informations voici le site d’Antoine: http://www.antoinebauza.fr/

 

Laisser un commentaire